Petit rappel: qu'est ce qu'un Webdesigner ?
Ou la definition d'un webdesigner.

 

Un webdesigner (ou encore web designer) est avant tout un directeur artistique.
Son travail est comparable à celui d'un directeur artisitique issu du Print (directeur artistique pour des supports papiers).
Il élabore la charte graphique d'un site web en fonction des attentes d'un client et du message que le site internet doit faire passer.
Il doit donc maîtriser l'aspect graphique mais également tout l'aspect marqueting lié aux sites qu'il construit.
Son travail consiste à créer l'intégralité de la charte graphique (logo, choix des couleurs, univers graphique, ...), il doit aussi être en mesure de mettre en place une l'ergonomie simple et efficace à l'aide des outils techniques qui lui sont mis à disposition (javascript, css, accéssibilité, cms, ...). Son sense graphique le conduit à séléctionner, créer et retoucher les différents visuels composant un site web (pictogrames, icones, ou iconographie).
Une composante bien souvent ignorée il y a quelques années s'ajoute maintenant au métier de webdesigner: le référencement naturel et le référencement payant.
Le SEO (serch engine optimisation ou optimisation d'un site ou d'une page pour l'indéxation dans les moteurs de recherche) et SEM (search engine marketing cela fait référence aux methodes utilisées pour être bien positionné dans les moteurs de recherche).
Le webdesigner doit donc être en mesure de: créer un site graphique, viable techniquement, avec une ergonomie agreable, simple et efficace, tout en respectant les standards du web. Il doit faire en sorte que toutes les pages soient accessibles et bien indéxées (crawlées) par les moteurs de recherche.

 

Voici une liste non exhaustive des projets pour lesquels j'ai réalisé une charte graphique, une intégration graphique, ou un site Internet.

 

  • Crédit du Nord
  • Cedeo
  • Ligue des droits de l'homme
  • BNP En tête
  • Angie
  • Unedic
  • APEC
  • Mobifun
  • SaveMySms
  • Bouygues Construction
  • Bouygues Offshore
  • ...

Ce que je suis amené à réaliser en tant que webdesigner.

 

Les logiciels que je dois maîtriser.

Les pricipaux outils que je dois maîtriser en tant que webdesigner sont des outils tels que:
  • Photoshop: l'incontournable logiciel de Adobe. Il est utilisé pour la création graphique pure et permet de nombreuses opérations de retouche photo. Vous pouvez créer votre design de A à Z avec ce logiciel. De la création à la découpe d'images en passant par la création de pages web ce logiciel est un essentiel, je l'utilise personnellement plus de 6 heures par jours depuis presque 10 ans. Ce logiciel est une veritable merveille de technologie et presque tous les webdesigners savent s'en servir sur le bout des doigts.
  • Illustator: ce logiciel est un must pour la création graphique d'objets vectoriels. Il permet de réaliser des créations graphiques assez riches (dégradés, formes spéciales, logos, ...). Il est souvent utiliser pour la création de logos, d'icones ayant des formes complexes. Beaucoup de webdesigners utilisent Illustrator pour réaliser des illustrations colorisées. L'avantage essentiel des fichiers vectoriels reside dans le fait de pouvoir être interpreter par de nombreuses machines d'impression(fichier EPS par exemple), un fichier vectoriel peut être agrandi à l'infini contrairement à un fichier graphique bitmap qui est contitué de pixels.
  • Dreamweaver ou éditeur de pages Html et Php. Un editeur de pages Html permet de manière relativement simple de réaliser des intégrations pour le format Internet. En effet une création graphique doit être découpéeen petits éléments graphiques (avec photoshop par exmeple) pour le format web avant d'être intégrée à une page HTML ou Php. Dreamweaver réalise vous permet de réaliser cette opération assez simplement. Une interface wisiwig vous permet de contrôler l'affichage de votre page en même temps que vous la creez.

Les outils online ou offline que je dois connaître.

La sensibilité artistique

Une bonne étude concurentielle

Une bonne maîtrise du marketing

L'ergonomie d'un site Internet est un point crutial