Christophe Courteau Photographe animalier

    home
  1. Page d'accueil
  2. Photographes
  3. Photographe animalier

Photographe animalier:
2 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Christophe Courteau

     le 31/07/2007

Photographie

Christophe Courteau photographe animalier
Christophe Courteau est biologiste, naturaliste et géographe de formation (diplômé de 3 ième cycle de l'Institut de Géographie de Tours et de l'Université de Rennes 1). En 1995, après quelque temps passé au sein du CEMAGREF de Rennes (institut de recherche appliquée pour l’agriculture et l’environnement), il arrête tout et décide de faire de sa passion d’enfance, la photo animalière, son métier.

Il devient photographe professionnel dès 1996. Depuis, Christophe n’a cessé de parcourir la planète pour photographier le monde animal dans sa beauté et sa diversité.
Mais il ne photographie pas uniquement ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Christophe nous montre aussi une autre réalité : la plupart des créatures et des paysages sauvages qui nous ont tant fait rêver sont fragiles et sont maintenant directement menacés par les activités humaines…

Ses passions : les côtes sauvages de Bretagne, son pays d'adoption, et l'Afrique Australe, une révélation totale!
Ses images sont diffusées en France et dans le monde entier, soit directement, soit par ses agences (en France, en Grande Bretagne, aux USA, au Japon...)

Pour la photo, merci à Paul Casabianca et Olivier Paris. Delta Okavango / Botswana Août 2003

"Christophe fait partie aujourd’hui du cercle très fermé des photographes animaliers professionnels. Je considère son travail de fond sur la Bretagne comme l’un des meilleurs et sans doute le plus complet (people, paysages, vues aériennes, bateaux, faune et flore terrestre et marine, du 24 x 36 mm au panoramique 6 x 17 cm. Un travail de fond unique ! » Gilles MARTIN.

LE MATERIEL UTILISE :

Christophe est équipé "tout en Canon" depuis ses premières photos... en 1980... avec un AE1 !

BOITIERS :
Je travaille maintenant exclusivement en numérique (sauf panoramique évidemment....) Boitiers EOS 1D Mark II, EOS 5D, mais je n'ai pas jeté tous mes argentiques : 1 EOS 5 pour le sous-marin en caisson Ikelite.

OBJECTIFS :
17-35 mm F:2,8 -- 50 mm F:1,8 -- 24-105 mm F:4 L IS -- 100 mm macro F:2,8 -- 70-200 mm F:2,8 L -- 100/400 mm F:4,5-5,6 L IS -- 500 mm F:4 L IS -- X 1,4.

PANORAMIQUE :
De temps en temps, pour des travaux particuliers, utilisation de la chambre panoramique FUJI GX 617... Un régal de ne travailler qu'à l'ancienne, avec un posemètre et tout au déclencheur souple..! Et puis, quelle classe les originaux : des diapos de 6 x 17 cm !

Vous ne trouverez pas pour le moment de panoramiques issus du 6x17 sur le site... mais ça viendra... Quelques panoramiques réalisés avec le génial Hasselblad X-Pan sont visibles dans la rubrique Galapagos par exemple.

FLASHES - TREPIEDS :
3 flashes 550 EX -- transmetteur ST-E2. Torche Metz 45 CT3.
Trépieds Gitzo Carbonne Mountainer Série Performance et Manfrotto alu 055. Monopode, et clamps : Manfrotto. Rotules : Gitzo et Wimberley, le top du top !

Sacs : LowePro Phototreker AW, DryZone 200 et mini Treker AW, Caisses étanches Pelicans (increvables) et Rimowa en alu. Et sans compter la multitude de cables, déclencheurs, radio-commandes, cellules infra-rouge, outils et bidouilles en tous genres, etc...

CAISSON SOUS-MARIN IKELITE : Après avoir longtemps utilisé le système Nikonos V, Christophe utilise maintenant un caisson étanche Ikelite avec boitier EOS 5, hublots interchangeables pour grands angles et macro. Le numérique change la donne...

FILMS et cartes :
Cartes CF : 4 Go ou 2 Go SanDisk Ultra III mais aussi Lexar.. Je préfère multiplier les cartes... Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier... Films : ben oui, j'utilise encore des films... pour le panoramique ! VELVIA 100...

Quelques photos de Christophe Courteau:

Singe Gelada mâle
Singe Gelada, male (Theropithecus gelada) Parc National du Simien. Ethiopie. 3000 m d'altitude.

Christophe Courteau Singe Gelada mâle


Agression de lycaons sur une hyène tachetée.
Agression féroce entre une meute de 21 lycaons sur une hyène tachetée (matriarche du groupe). (Lycaon pictus & Crocuta crocuta) Nord du Delta de l'Okavango, Botswana

Christophe Courteau Agression de lycaons sur une hyène tachetée.


Femelle Guepard et ses jeunes
Femelle Guepard et ses deux jeunes sur le sommet d'une termitiere dans les derniers rayons du soleil. (Acinonyx jubatus) Nord Delta Okavango BOTSWANA

Christophe Courteau  Femelle Guepard et ses jeunes

Gorille de montagne, gorillon mange des pousses de celeri sauvage. (Gorilla
gorilla beringei) Parc National des Volcans, Rwanda. Groupe Sabyinyo. Altitude :
environ 2700 m. Petite saison sèche, mois de Février.

Christophe Courteau Gorille de montagne, gorillon mange des pousses de celeri sauvage


Gorille de montagne, jeune male en train de bailler.

Christophe Courteau Gorille de montagne, jeune male en train de bailler.

Visitez le site de Christophe Courteau pour plus de photographies et plus de renseignements.