Photographe de concert

    home
  1. Page d'accueil
  2. Photographes
  3. Photographe de concert

Vous etes dans la rubrique
Photographe de concert:
pas d articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Photographie

Photographe de concert

Photographie de concert

La photographie de théâtre, de cirque, de danse, de jazz, de musique classique, de rock ou autres spectacles divers et variés présente de nombreuses difficultés. D'une part d'un point de vu technique mais également d'organisation, car cela nécessite une rencontre préalable avec les organisateurs du concert ou de la soirée afin d'avoir toutes les autorisations nécessaires.

La photographie de concert nécessite une connaissance technique approfondie. En effet il va falloir jongler avec les différents problèmes techniques environnants (L'éclairage, le monde, le matériel, l'angle de vue, ...). De plus il va falloir avoir l'oeil pour photographier "le moment" ou le musicien ou chanteur va donner de l'intérêt à la photographie. Les problèmes de lumière faible vont vous obliger à travailler avec des objectifs ultra lumineux, le mieux sera des objectifs stabilisés, sinon il vous faudra obligatoirement travailler avec des trépieds ou mono pods.

Niveau objectif, il vous faudra prendre plusieurs objectifs lumineux: un grand angle afin de prendre la scène entière avec les jeux de lumières cela à un rendu très sympa et un téléobjectif ultra lumineux afin de pouvoir isoler des visages, des instruments, ... Le mieux est d'avoir sous la main un télé zoom stabilisé lumineux (70-200 IS L 2.8 Canon par exemple), mais cela n'est pas forcement à la porté de toutes les bourses ... Il n'y a aucunes règles en photographie mais nous avons choisi une méthode pour la photographie de concert (avec un appareil numérique) qui peu être appliquée dans pas mal de situations. - Réglez tout d'abord la sensibilité de votre appareil à 800 iso max pour éviter d'avoir trop bruit (très présent avec les reflex grand public passé 800 iso). - Ensuite passez en mode priorité ouverture et régler l'ouverture à la valeur minimum de votre objectif. - En fonction de votre boîtier et de votre objectif il faudra bien vérifier de ne pas déclancher en dessous de la limite de vitesse acceptable afin d'éviter les flous. Par exemple avec un 180mm sur un D70. Votre 180 mm devient un (180x1.5= 270mm) il faudra dans tout les cas essayer de shooter au minimum à 1/270 s.

L'exposition peut également vous jouer des mauvais tours, veillez à bien calculer votre exposition afin de ne pas "cramer" vos photos. Le mieux est encore de travailler avec la mesure spot pondéré. Cela est très utile pour calculer votre exposition sur la partie intéressante de votre scène. Vous éviterez ainsi de cramer ou de sous exposer vos photographies en concert.

Maintenant que vous avez quelques rudiments techniques il ne vous reste plus qu’à shooter ...

Photographie de Concert Dub 0001

 

Concert toumast 0001