L'interview exclusive de Michel Bonini Photographe de Mode

    home
  1. Page d'accueil
  2. Photographes
  3. Photographe de Mode

Photographe de Mode:
12 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

L'interview exclusive de Michel Bonini

     le 23/11/2009

Photographie

1-Comment et pourquoi avez-vous commencé à photographier ?

Il s’agit d’une suite logique dans mon parcours, marqué depuis l’enfance par les arts graphiques. Pendant des années, le dessin puis la peinture à l’huile ont satisfait mon attrait pour l’image en me permettant de développer mon approche visuelle et artistique. Au départ simple moyen, l’appareil photo c’est immédiatement transformé en pinceau d’un genre nouveau pour moi.

2-Êtes-vous plutôt technique de studio ou ambiance en extérieur ?

Pour répondre simplement, toute la photo m’intéresse. Sans limitation. La base de l’apprentissage d’un bon photographe repose sur la technique et l’expérience qui permet de tirer le maximum à partir de conditions de prise de vues très différentes et pas toujours commodes. L’étape suivant est de pouvoir se reposer sur cette maîtrise pour mieux se concentrer sur l’ambiance et l’approche créative. Lorsque l’on en est là, peu importe studio ou extérieur, lumière naturelle ou artificielle pourvu que la bonne image soit au rendez vous.

Photo de mode de mike

3-Quel matériel utilisez-vous ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Je suis depuis des années fidèle à Canon dont j’apprécie les boîtiers pour leur qualité d’image et leur ergonomie. Pour la plupart de mes travaux j’utilise un 5D MarkII avec plusieurs objectifs qui couvrent un éventail de 24 à 200mm. Il m’arrive également pour certaines commandes d’avoir recours au moyen format et j’apprécie assez les boîtiers et dos de chez Phase One pour leur versatilité et leur rendu. Pour la lumière flash je me sers de générateurs Elinchrom et Profoto.

4-Où photographiez-vous ?

Coté professionnel, cela dépend des objectifs de la production : cela peut être en extérieur ou en studio. Dans ce dernier cas j’ai mes habitudes dans un studio professionnel du XIVème à Paris qui m’offre un environnement idéalement maîtrisé. Pour mes besoins personnels ou des sessions qui nécessitent moins d’espace je dispose également d’un studio privé qui me permet de réaliser des travaux beauté ou « packshot » dans un confort maximal.

Photo de mode de mike

5-Quelles ont été les événements “clé” de votre apprentissage ?

Pas vraiment d’événements clés marquants, mais plutôt une succession d’événements et de rencontres dans un milieu très riche, très évolutif et peuplé de personnes intéressantes et passionnées.

6-Si vous deviez citer UNE référence en matière de photographie, quelle serait-elle ? Et en matière de studio ?

En ce moment : Solve Sundsbo

Photo de mode de mike

7-Comment ce déroule une séance ? Quels sont vos rapports avec les modèles ?

Tout dépend de la séance : contexte professionnel ou recherche personnelle. J’ai jusqu’à ce jour eu d’excellents contacts avec les modèles que je respecte et considère comme un élément essentiel de la réussite d’un cliché. Dans un contexte professionnel l’objectif est clairement tracé et tout le monde sait ce qu’il doit faire. Pour une recherche personnelle c’est plus cool car libéré de la pression d’une production commandée. Je m’organise librement avec l’équipe autour d’un programme que j’ai défini à l’avance (bien que l’improvisation autour de celui-ci soit acceptée et même encouragée).

8-Une fois la photo prise, comment l’exploitez-vous ? Y a-t-il un gros travail de retouche ? Quelles sont-elles en général ?

Je photographie essentiellement en format RAW, c'est-à-dire natif du capteur. Ce qui me permet de développer librement au plus près de la qualité maximale. Ce développement de premier niveau est principalement axé sur la chromie et le contraste ainsi que sur des corrections liées aux conditions de prise de vue. Je finalise ensuite par les retouches « cosmétiques » comme la peau par exemple. Mais je parle là de vraie retouche à savoir que cette dernière n’est pas là pour changer le modèle mais optimiser le rendu à l’image.

Photo de mode de mike

9-Quels sont les photographes que vous admirez ?

Il y en a trop pour que je fasse la liste…

10-Ou puisez-vous votre inspiration ?

Dans l’air ambiant…

11-Quel est le “Souffle” que vous souhaitez faire passer à travers vos créations ?

Si j’en étais capable, se serait un souffle parfumé de mystère qui murmure à l’oreille que l’univers transcende nos capacités d’analyse mais explique cependant clairement les choses à nos sens….

Photo de mode de mike

12-Quel regard portez-vous sur la photographie aujourd’hui ?

A la fois enthousiaste et inquiet. Enthousiaste car nous vivons dans une époque riche d’un point de vue culturel et créatif. Inquiet aussi car les temps sont difficiles : la crise est passé par là et, même si à l’heure ou j’écris ces lignes il semble s’amorcer un souffle de reprise, ce n’est pas facile tous les jours pour les métiers créatifs et artistiques.

13-Une anecdote ?

Récurrente : lorsque je suis avec un modèle dont je pense faire de super photos, j’oublie systématiquement d’enlever le bouchon d’objectif avant de coller l’œil au viseur… ce qui bien sûr, me vaut force railleries de l’équipe !

14-Quels sont vos projets ? Comment imaginez-vous la suite de votre parcours ?

L’aspect créatif de la photo de mode m’a toujours séduit. Je vais accentuer mon travail de recherche afin de continuer de progresser en parallèle sur le versant de la direction artistique. Quand à la suite de mon parcours, pour l’instant je n’imagine rien, j’essaye de faire…

15- Auriez-vous envie d’essayer un autre type de photo ? Si oui, lequel ?

J’ai développé depuis l’année dernière une facette « Artwork » qui me permet d’aborder un travail orienté concept et de mettre en œuvre des techniques d’infographie beaucoup plus pointues que ce que je fais habituellement. Cela satisfait à la fois mon goût pour la conception et me permet également de réaliser des études qui peuvent m’être utile dans le cadre de la réalisation d’images de publicité.

Photo de mode de mike

Son travail est visible sur son site : http://www.mik-photographer.com/. Bonne visite