2 - La photo de mariage - Préparer le reportage Photo mariage

    home
  1. Page d'accueil
  2. Photo mariage

Photo mariage:
16 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

2 - La photo de mariage - Préparer le reportage

     le 04/01/2010

Photographie

Repérer les lieux

Vos clients vous aurons donnez un petit récapitulatif du déroulement de la cérémonie, des lieux et heures de vos missions. Ceci bien sûr, car cela vous permettra de vous organiser le jour J, mais également pour vous permettre de faire un repérage des lieux. Rendez vous sur place avant le mariage afin de vous imprégner des lieux, réfléchissez d’ores et déjà aux cadrages possibles, à la lumière, et à vos réglages. Identifiez les situations qui risque de poser problème afin de ne pas être surpris le jour J. Prenez vos marques, des repères afin de ne pas perdre de temps lorsque vous en aurez déjà peu. Rappelez vous qu’un mariage est quelque chose d’unique, et que par conséquent, vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Pour que votre repérage soit efficace, il est impératif de le faire dans des conditions proches de celles auxquelles vous devrez faire face. Ainsi, allez-y aux même heures afin de ne pas être surpris par le soleil, ou par les fluctuation de la « foule ». Par exemple, si vous faites un repérage le matin devant l’église, lorsque vous avez le soleil dans le dos, et personne sur la place, vous vous retrouverez en mauvaise posture le jour du mariage, l’après midi lorsque vous serez en contre jour et que la place sera bondée.

Visitez également les lieux couverts, l’intérieur de l’église, la mairie, la salle de réception etc… Ces informations précieuses vous permettront de déjà réfléchir à la façon dont vous allez gérer telle ou telle situation. La gestion de la lumière y sera très importante, vous pourrez donc faire quelques tests d’éclairage, penser au placement du ou des flashs déportés etc…

Vous pouvez également inviter un(e) ami(e) pour tester vos réglages. Choisissez de préférence quelqu’un d’habillé en blanc pour symboliser le marié, car le cas échéant, vos réglages seront foireux.

Organisation Logistique

Essayez de rencontrer les parents, et les personnes contribuant à l’organisation afin d’être au courant des éventuelles surprises. Réfléchissez avec eux à un planning général, puis peaufiné-le en prévoyant un temps pour chaque chose. Préférez voir large, plutôt que court, dans la mesure du possible.

Arrangez vous pour trouver quelqu’un qui puisse vous emmener d’un endroit à un autre afin de ne pas être dépendant des places de parking. Si quelqu’un à une cabriolet, c’est mieux, car cela vous permettra, par exemple, de photographier le cortège.

J-1 : La veille !

PREVOYANCE ! C’est le maitre-mot pour être certain que tout se passe bien. Vous ne pouvez pas vous rater ! Soyez plutôt trop prévoyant que pas assez…Cela payera toujours !

La veille, préparez votre matériel : rechargez les batteries, les flash, nettoyez vos objectifs, prévoyez des piles et batteries de rechange, videz vos cartes et prenez de quoi les vider pendant le reportage, vérifier le fonctionnement de vos boitiers et objectifs. Si vous pouvez vous munir de deux boitiers, c’est assurément un avantage. D’une part pour vous prémunir d’une éventuelle panne, d’autre part car cela vous évites de changer à tout va d’objectif.

Concernant les objectifs, là c’est au feeling, c’est vous qui choisissez en fonction de ce que vous avez, de ce que vous savez faire, et de ce que les mariés vous demandent… n’hésitez pas à vous en faire prêter ou en louer si vous pensez que c’est nécessaire. Les focales fixes sont bien souvent plus piquées que les zooms, mais moins pratiques. Préférez toujours des optiques lumineuses ( f/2.8 minimum ) pour les photos en intérieur. En fonction de votre planning et de votre repérage, vous pouvez déjà vous interroger sur le ou les objectif(s) à utiliser à tel ou tel moment. Cela aura également l’avantage de voir si vous avez tous le matériel nécessaire.

Préparez également des barres énergisantes, et des boissons. Ce sera une journée éprouvante, ou il s’agira de ne pas flancher. D’ailleurs, couchez vous tôt la veille, et mangez des féculents !