1 - La photo de mariage - Premier contact Photo mariage

    home
  1. Page d'accueil
  2. Photo mariage

Photo mariage:
16 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

1 - La photo de mariage - Premier contact

     le 04/01/2010

Photographie

C’est là que tout commence. Que vous ayez posté une annonce pour proposer vos services, ou que ce soit par l’intermédiaire d’amis, vous voilà face à un couple prêt à se marier. C’est un moment important, ou vous devrez poser les bonnes questions afin d’identifier la demande de vos clients, et de savoir si vous avez les compétences, le temps et les moyens pour effectuer ce reportage.

Avec la démocratisation des moyens de production audiovisuelle, la photo à désormais un caractère facile, abordable. Il suffit qu’on voit quelques belles photos de vous pour que l’on vous juge capable de couvrir un mariage. « mais si, regarde tes portraits, ils sont beaux, profonds…et tes paysages..quelle majesture ! ». Cela aura vite fait de vous cantonner dans la facilité. Mais c’est justement la première erreur à ne pas commettre. Il ne faut jamais sous-estimer un tel shooting. Un mariage, c’est quelque chose d’unique et d’important. Il s’agit de réussir car c’est votre seule chance, à contrario, par exemple, des paysages qui sont immuables.

D’autre part, il faut éviter d’avance d’être le photographe officiel du mariage d’un proche, pour des raisons évidentes. Vous ne pouvez pas être à la fois invités/amis, et photographe. De plus, alcool et photographie ne font pas bon ménage !

Nous l’avons vu, il vous faudra discuter avec les mariés afin d’identifier au mieux leurs attentes et le travail à faire. En ce sens, voici quelques pistes :

Pourquoi le couple recherche-t-il un photographe ? Quel sera votre mission ?

Est-ce simplement pour rendre compte de ce moment magique ? Ou est-ce une recherche plus artistique ? Le couple veut il simplement des photos « classique », sans fioritures ? Ou bien vous demande-t-on une véritable recherche ? Dans la majeur partie des cas, c’est un savant mélange entre les deux ! Il faut que tous les moments importants soit immortalisés, que tout le monde soit pris en photo, et soit beau.

D’autre part, quel sera la finalité ? Tirage en grand format ? Livre.. ? Cela influera notamment sur vos réglages ( on évitera par exemple de monter trop dans les ISO dans le cadre de grands tirages ). Des photos mal présentées feront toujours mauvais effet. Définissez ensemble, dés le début, la façon dont seront fournies les photos. La solution la moins risquée sera, en général, le DVD. Mais l’on vous demandera parfois de gérer également les tirages. Enfin, parlez des délais ( premier tri, deuxième tri, retouche etc.. ).

Quel style pour quel photo ?

On vous demande de faire quelque chose de beau. C’est un des moments les plus important de la vie, et il faut que ca se voit, pour toujours ( ou presque ). Ainsi, pour satisfaire cette demande, il vous faudra vous mettre à la place de vos clients. Pour ce faire, vous devez analyser leur goûts, leur style, leur envies…Pour coller au mieux à leurs attentes, vous pouvez vous constituer un petit book d’exemple, avec des photos trouvées sur le net. Cherchez ensuite avec eux celles qui leur plaise le plus, et imprégniez vous-en, car ce sera votre ligne de vie.

Gardez également à l’esprit que même si vous avez l’œil formez à la photographie, ce n’est pas forcément le cas de tous. Vous devrez surement faire des compromis entre votre propre sensibilité artistique et les attentes de vos clients.

Se démarquer par des travaux originaux ?

En plus des photos de la cérémonie en elle-même, vous pouvez proposer à vos clients de faire quelques photos annexes. Même s’ils n’y pensent pas d’emblée, ce genre de shooting les réjouiront souvent, constituant autant de petits souvenirs agréables. Ainsi, vous pouvez :

  • Shooting en Studio
  • Photo dans la vie de tous les jours
  • Prise de vue lors des essayages/coiffure/costume etc..
  • Enterrement de la vie de jeune fille ou de jeune homme
  • L’ensemble des préparatifs
  • Des gros plans sur des éléments du décor, les alliances etc…
  • Les habillages, maquillages, coiffures…
  • Les trajets
  • Bien sûr, la cérémonie en elle même, civile et religieuse, avec des portraits du couple, des invités et des photos de groupe
  • Des photos d’ambiance, de la déco etc..
  • Des photos volés/détendus des mariés et des invités
  • Prendre en photo la soirée, et les animations qui vont avec
  • Faire un état des lieux avant le mariage afin de faire défiler les invités à tel ou tel endroit, particulièrement intéressant, et où vous aurez pris soin de régler la lumière etc…
  • Déposer des appareils photos jetables sur chacune des tables, et proposant aux invités de se prendre en photo. Surprises garanties au développement !
  • Faire tourner des polaroïds parmi les invités
  • Créer des animations ( plutôt dans la soirée ) avec des thèmes etc…afin de capturer des instants surprenants !