Bracketing Petit Lexique de la photographie

    home
  1. Page d'accueil
  2. Petit Lexique de la photographie

Petit Lexique de la photographie:
12 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Bracketing

     le 15/08/2007

Photographie

Bracketing
Le bracketing est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à faire rapidement plusieurs prises de vue d'un même sujet, en modifiant les paramètres d'exposition, afin de choisir l'exposition optimale. En fait, le bracketing consiste à faire une ou plusieurs photos volontairement plus ou moins sous-exposées, une photo avec les paramètres d'exposition calculés, et une ou plusieurs photos volontairement plus ou moins surexposées. Après coup, le choix s'effectue entre les différentes prises de vue.

Il est utilisé dans les cas où la détermination des valeurs d'exposition est difficile (situation de fort contre-jour par exemple, ou lorsque des reflets multiples faussent la mesure de l'exposition par la cellule ou le posemètre), ou encore simplement par sécurité.

En photographie numérique, du fait de la dynamique limitée de beaucoup de capteurs, la capture d'une scène très constrastée (typiquement plus de 5ex), comme un coucher de soleil avec un personnage en contre jour, donne lieu à de fortes sur-expositions (zones brulées, saturées à 100%) ou de fortes sous-expositions (perte de détails, noyés dans le bruit thermique du capteur).

Un bracketing important (de -0.7ex à 0.7ex par exemple) permet d'obtenir, si l'appareil et le sujet sont parfaitement immobile entre les prises, une image (A) dont les zones les plus claires ne sont pas sur-exposées (le ciel du couchant) et une image (B) dont les zones les plus sombres ne sont pas sous-exposées (un personnage, un bâtiment); images qui peuvent être ensuite combinées à l'aide d'un logiciel de retouche: sur l'une des deux images, les zones dégradées sont partiellement ou totalement masquées (selection par seuil ou par couleur) et combinées avec les mêmes zones de l'autre image.

Bien sûr, un utilisateur experimenté pourra utiliser plus de deux images, afin de disposer pour chaque détail de la scène d'une image au moins dans le domaine de plus fort dynamisme du capteur (gris 18% ou neutre, voir Zone System).

Source issue de l'encyclopedie libre Wikipedia
-------------------------------------------