Digiscopie Petit Lexique de la photographie

    home
  1. Page d'accueil
  2. Petit Lexique de la photographie

Petit Lexique de la photographie:
12 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Digiscopie

     le 15/08/2007

Photographie

La digiscopie

La digiscopie (ou montage afocal) consiste à prendre des photographies numériques en appliquant un appareil photographique numérique sur l'oculaire d'une longue-vue terrestre. Physiquement, cela signifie que le foyer image de la longue-vue est le foyer objet de l'appareil.

Le couplage du grossissement de l'objectif de l'appareil photo (disposant souvent d'un zoom) et de celui de l'oculaire de la longue-vue (fixe ou zoom) permet des grossissements importants (bien supérieurs à ceux apportés par des objectifs classiques en photographie argentique), équivalents à des focales classiques de 2 300 à 6 900 mm voire plus.

Cette technique a été popularisée en ornithologie par Laurence Poh (Malaisie, ? - 2004), Yves Leduc (Canada) et Stéphane Moniotte (Belgique) en 2000. Alain Fossé (France) crée, pour cette technique, le terme "digiscoping" (traduit ensuite en français par "digiscopie") sur la liste de discussion Birds-Pix[1], terme qui signifie "voir (-scoping) en numérique (digi-)".

Les appareils photos compatibles à la digiscopie sont très souvent des réflex, car pour relier l'appareil à la lunette terrestre, il faut un moyen de lien, non-présent sur les bridges et compacts.

En astronomie, on parle plus de montage afocal. Cependant, la technique est la même. Celle-ci est utilisée pour relier un appareil photo numérique (APN) compact à un téléscope avec un support adapté.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Digiscopie