Objectif Nikon AF-S DX 12-24mm f/4 G ED IF Objectif Nikkor, objectif nikon pour appareil photo numeriques et argentiques

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Objectifs photos
  4. Objectif Nikkor, objectif nikon pour appareil photo numeriques et argentiques

Objectif Nikkor, objectif nikon pour appareil photo numeriques et argentiques:
14 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Objectif Nikon AF-S DX 12-24mm f/4 G ED IF

     le 14/12/2009

Photographie

Nikon AF-S DX 12-24mm f/4 G ED IF
Le Nikon AF-S DX 12-24mm f/4 G ED IF a été le premier modèle grand angle spécialement destiné aux petits capteurs ( APS-C ). Aujourd’hui toutes les marques possèdent une optique de ce type dans leur catalogue, mais ce 12-24 reste une référence. De très bonne qualité, on ne lui reprochera que son prix ( 1250€ ).
De bonne facture, il assure un bon compromis qualité/poids. La prise en main est très agréable, et les bagues coulissent merveilleusement bien.
Le vignetage est particulièrement modéré pour une focale aussi courte, ce qui n’est pas toujours le cas de ses concurrents. Quand aux aberrations chromatiques, c’est encore une fois une bonne surprise, car elles sont très faibles, tout juste perceptibles à partir du format A3. En outre, les distordions sont assez marquées à 12mm, mais beaucoup mieux maitrisées par la suite.
Le piqué est globalement bon. La pleine ouverture est un peu plus faible que le reste, mais dans des proportions qui reste tout à fait acceptables.
Ce grand-angle Nikon est donc un zoom aux performances de haut niveau, et très agréable à utiliser. Il fera le bonheur des fous d’archi, ainsi que des photos-reporters. C’est aussi une belle interface vers la créativité, sous-jacente d’une telle focale.