Objectif pour Nikon - Nikkor AF-S 50mm f/1.4 G Objectif Nikkor, objectif nikon pour appareil photo numeriques et argentiques

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Objectifs photos
  4. Objectif Nikkor, objectif nikon pour appareil photo numeriques et argentiques

Objectif Nikkor, objectif nikon pour appareil photo numeriques et argentiques:
14 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Objectif pour Nikon - Nikkor AF-S 50mm f/1.4 G

     le 14/12/2009

Photographie

Avec la flambée des capteurs 24x36, il devenait urgent pour Nikon de remettre à jour le classique 50mm. Que ce soit sur petit ou grand capteur, c’est une des optiques les plus utilisés, que tout photographe possède, et considérée par beaucoup comme LA focale standard.
D’une construction solide, aux lignes fluides, notamment par l’abandon de la bague de diaphragme, présente sur la ligne F, cet objectif est d’une prise en main agréable et fiable. Le poids est raisonnable, inspirant le sérieux, et assurant une bonne stabilité. On s’éloigne des 50mm poids plume, à l’allure d’un cul de bouteille.
La bague de mise au point est agréable à utiliser, moelleuse, fluide, sans être dans l’excès inverse des bagues qui glissent entre les doigts.
Le principal avantage des focales fixes, comparé aux zooms….est justement d’être fixe. Il n’y a donc aucun compromis à faire pour atteindre une qualité optimale. On appréciera également l’ouverture à 1.4 en faible lumière mais elle est accompagnée de distorsions, d’un vignetage assez visible, et d’une perte de piqué. Ceci dit, dés f/2, les performances de la focale reprennent leurs droits. En effet, les distorsions comme le vignetage s’estompent, et le piqué devient intéressant.
Une autre nouveauté notable est l’apparition d’une motorisation SWM pour l’autofocus.  La mise au point devient silencieuse, rapide et précise…un vrai plaisir ! On éprouvera cependant une légère difficulté pour la MAP en pleine ouverture : la profondeur de champ étant très réduite, la moindre erreur devient, de fait, immédiatement visible.
La qualité et l’homogénéité  du piqué, la faible distorsion et la maitrise du vignettage ( dés f/2 ) en font un parafait outil de reportage. Simple, petit et légé, il vous suivra partout, et donnera, pour un prix relativement bas, d’excellent résultats en toute situation. Les caractéristiques de cette optique en font également une belle fenêtre vers la créativité, notamment par des jeux de flou à grande ouverture.