Objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro Objectif Canon

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Objectifs photos
  4. Objectif Canon

Objectif Canon:
10 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro

     le 14/12/2009

Photographie

Succédant au vénérable Canon 100mm f/2.8 Macro, il a été entièrement réadapté en 2000. Sa formule optique et sa motorisation USM en font un objectif à la fois performant et polyvalent.
Digne d’une série L, sa construction et sa finition est irréprochable. La prise en main est agréable assurant une bonne stabilité, même lors de la mise au point manuel. Cette dernière est rapide et d’une performance effroyable.
Que ce soit sur petit capteur ou 24x36, il se comporte admirablement bien. L’autofocus USM est à la fois rapide et silencieux, mais patine fréquemment en macro. Ceci dit, avec ce type d’optique, le mieux reste de faire une MAP manuelle, plus précise et rapide. La diffraction reste faible, et ne commence à se faire sentir qu’à f/16, tout comme le vignetage et les distorsions qui sont quasi inexistantes. Le contraste est relativement fort, et le rendu des couleurs remarquable, sans dominante.
Il sera agréable pour la photo de mode, plus particulièrement en portrait avec un piquet exceptionnel et un autofocus rapide.  Piqué exceptionnel, c’est peu dire….attention aux défauts de vos modèles, ils ne passeront pas à la trappe de cette optique ( heureusement, Photoshop est là ). Sa capacité à restituer les plus petits détails est….impressionnante.
Bien sûr, il sera aussi votre ami en macro, en vous offrant le moindre pistils de fleur, ou poil de mouche. Ceci dit, il sera agréable de fermer le diaphragme, surtout avec un rapport de 1/1, afin de garder un profondeur de champ suffisante.
Enfin, la distance de travail effective au rapport 1/1 est de 15cm, ce qui vous laissera de la place pour un pare soleil ( assez imposant sur cet objectif ), ou un système de flash ( Annulaire, Ring etc.. ).
C’est donc L’objectif à avoir pour les fana de la nature, les amoureux des détails ou encore les portraitistes, grâce à son piqué sublime et à sa grande ouverture qui le rende relativement polyvalent.