Objectifs photos

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Objectifs photos

Vous etes dans la rubrique
Objectifs photos:
pas d articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Photographie

Objectifs photos

Objectifs Photos

Objectifs photo

Toutes les plus grandes marques d'objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objectif photo.

Il faut savoir qu'un objectif est l'élément clé d'un appareil photo, c'est lui qui fait la qualité d'une photo (avec le photographe bien sur ;o)). De plus l'évolution de la technologie optique est moins rapide que celle de l'électronique, de ce fait votre boîtier sera dépassé bien plus rapidement que vos objectifs. Les objectifs achetés pourront se fixer sur d'autres boîtiers plus évolués. C'est donc la chose la plus importante à regarder lorsque vous achetez votre appareil photo. Une côte d'occasion existe et elle vous permettra de revendre vos objectifs lorsque vous voudrez vous en débarrasser.

Un objectif est tout le temps définie par sa longueur focale (20 mm, 35mm, 50mm, 85mm, …), son ouverture maximum (f2.8, f4, …), son ouverture minimum (f22,...), la distance minimale de mise au point. D'autres paramètres peuvent rentrer en jeux comme l'encombrement, le poids, et bien entendu le prix.

Il existe 3 grandes familles d'objectifs: Les objectifs standard: ils correspondent à l'angle de vision humaine et leurs focale est de 50 mm. Les objectifs de courte focale: ils correspondent à des angles de vison importants ce sont des objectifs grand angle 35mm , super grand angle 8 mm, 20 mm, 24 mm , ou fish-eyes 16 mm. Les objectifs longue focale: ils correspondent à des angles de champs assez faible et rapproches les sujets. Court téléobjectif de 85 mm, téléobjectifs moyen de 135 mm, grands téléobjectifs 200 mm, et super téléobjectifs de 300 mm et plus.

Nous avons ensuite les zooms ou télé zooms qui permettent de faire glisser la longueur focale sur une plage donnée (18-70 mm, 70-200 mm, 70-300 mm). Ils sont généralement de moins bonne qualité que les objectifs fixe sauf dans le haut de gamme ou les prix sont souvent assez importants. Ils ont l'avantage d'être assez polyvalents. De plus cela permet de se déplacer avec une seule optique plutôt qu'avec 3 ou 4 optiques fixe différentes. Exemple avec un 18-70 mm nous avons l'équivalent d'un 18 mm + un 35 mm + 50 mm. Ils ont une ouverture glissante moins intéressante en terme de luminosité que les objectifs fixe. Autre point important ils bénéficient d'un piqué moins beau que les objectifs fixe.

La longueur focale d'un objectif photo:

La longueur focale ou focale est une valeur qui correspond à une notion assez technique en photographie. Cette valeur correspond à la distance entre le point nodal d'émergence et le plan photosensible à l'infini pour faire compliqué. Pour être plus simple, elle désigne la distance en millimètre séparant le plan optique (le capteur ou la surface photosensible ou film photo) et le centre optique de l’objectif, lorsque l’on fait une mise au point à l’infini. Vous pouvez constater sur les schémas ci dessous que lorsque nous modifions la distance entre le capteur ou film et le centre optique nous faisons varier l'angle d'ouverture. Plus la distance entre le capteur et le centre optique est grande plus l'angle d'ouverture est faible, plus elle est courte plus l'angle de vue est grand.

Distance Focale 01 Objectif photo

Distance Focale 02 Objectif photo

Distance Focale 03 Objectif photo

L'angle d'ouverture ou angle de champ d'un objectif photo :

L'angle d'ouverture ou angle de champ est par définition l'angle qui correspond à l'angle de vision de l'objectif. Avec un format de capteur de 24x36, la focale naturelle, c'est-à-dire celle qui correspond à l'angle de vu de l'homme est fixée à 43mm. Pour simplifier, un objectif de 50mm avec un 24x36 correspond à la vision humaine c'est à dire un angle de vue de 46 degrés. En regardant les photos ci-dessous vous comprendrez mieux le fonctionnement de cette notion. Plus la distance focale d'un objectif est grande, plus son angle de champ est petit. Plus la distance focale est petite, plus son angle de champ est grand. En même temps lorsque l'on a une distance focale petite, le sujet semblera petit, alors qu'avec une longue distance focale le sujet semblera proche.

Correspondance angle de champ et distance focale

L’ouverture d'un objectif photo :

L'ouverture représente la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif par le diaphragme afin de sensibiliser le capteur ou le film photosensible. Elle est symbolisée par la lettre f présente sur l'objectif. Plus la lettre f est petite plus l'objectif est dit lumineux. Le diaphragme est composé de fines lamelles qui s'ouvrent ou se ferment en fonction de la vitesse d'obturation et de la l'ouverture sélectionnée. L'ouverture a une influence directe sur la profondeur de champ, c'est à dire la distance séparant le premier plan net et le dernier plan net de la scène. Plus l'ouverture est grande (f=1.2 par exemple), plus la profondeur de champ sera courte, cela est assez utile pour isoler un sujet au premier plan du second plan. Inversement, plus l'ouverture sera petite (f=22 par exemple), plus la profondeur de champ sera étendue, cela est très utile pour les photos de paysages ou d'architecture. Le nombre de lamelles présente sur le diaphragme aura une influence sur la qualité de vos flous. Plus le nombre de lamelles sera important plus les flous seront profonds. Un objectif lumineux est en général plus cher qu'un objectif peu lumineux, c'est une des caractéristiques principales de la qualité d'un objectif. ll est important de faire le bon choix en fonction des applications qu'on aura. En effet si vous voulez prendre des photos dans des conditions de faible lumière, ce qui peut être le cas dans un concert ou un spectacle, vous devrez choisir un objectif très lumineux afin de ne pas être limité techniquement.

Diaphragme Objectif photo


La profondeur de champ d'un objectif photo

La profondeur de champ correspond à la distance de netteté d'une image à travers un objectif.
Elle est comprise entre le premier plan net et le dernier plan net d'une image
Cette notion est variable en fonction de l'ouverture du diaphragme et de la longueur focale de votre objectif.

La profondeur de champ augmente lorsque le diaphragme s'ouvre. A contrario elle diminue lorsqu'il se ferme.
Sur les anciens objectifs nous pouvions constater que l'ouverture était directement liée à l'ouverture, car une mention de distance était noté sur l'objectif.

Il est à noté également que la profondeur de champ diminue lorsque la distance de prise de vue diminue.
Plus vous serez près de votre sujet plus la profondeur de champ sera courte.
Si en plus vous ouvrez votre diaphragme à sa valeur maximum, la valeur de profondeur de champ sera encore plus courte.

Bizarrement pour un cadrage donné la profondeur de champ dépendra de la focale pour une même ouverture.
En effet pour obtenir un même cadrage avec des objectifs de longueur focale différente il va falloir changer sa distance de prise de vue, ceci aura pour conséquence de modifier la profondeur de champ même si l'ouverture est constante.

Même si les appareils photos numériques nous facilitent la vie il est intéressant de savoir comment calculer une profondeur de champ.
Nous allons vous donner la formule de calcul de cette valeur:
Pour calculer votre profondeur de champ vous devrez dans un premier temps déterminer votre distance hyperfocale.
La distance hyperfocale est pour une ouverture donnée la distance la plus importante de profondeur de champ.

H=F²/(e x f)

Où H est la distance hyperfocale en mètre.
F est la focale en millimètres
e est la valeur du cercle de confusion ou cercle de diffusion c'est à dire la tolérance de netteté en mètre.
f est la valeur de l'ouverture

Exemple pour un calcul d'hyperfocale avec un objectif 180 mm ouvert à f8 avec un Nikon D70

H=(180)²/(0.02x8)=202500

Soit 202 m

Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c'est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm.
Cercle de confusion pour les appareils photos reflex numériques nikon
Nikon D1H 0.020, Nikon D1X 0.020, Nikon D2H 0.020, Nikon D2Hs 0.020, Nikon D2X 0.020, Nikon D2Xs 0.020, Nikon D50 0.020, Nikon D70 0.020, Nikon D70s 0.020,
Nikon D80 0.020, Nikon D100 0.020, Nikon D200 0.020
Cercle de confusion pour les appareils photos reflex numérique canon
Canon 1D 0.023, Canon 1D Mark II 0.023, Canon 1D Mark II N 0.023, Canon 1DS 0.030, Canon 1Ds Mark II 0.030, Canon 5D 0.030, Canon 10D 0.019, Canon 20D 0.019,
Canon 20Da 0.019, Canon 30D 0.019, Canon D30 0.019, Canon D60 0.019, Canon Digital Rebel / 300D 0.019, Canon Digital Rebel XT / 350D 0.019, Canon Digital Rebel XTi / 400D 0.019
 
Vous avez ici un calculateur pour calculer la distance focale et votre cercle de confusion.

http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

Pour le calcul de la profondeur de champ:
Premier plan net= (distance de mise au point x hyperfocale) / (hyperfocale + distance de mise au point)
Dernier plan net= (distance de mise au point x hyperfocale) / (hyperfocale - distance de mise au point)
Profondeur de champ = dernier plan net - premier plan net

Sinon vous avez ici un calculateur de Profondeur de champ qui est bien plus facile à utiliser.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Nous avons fait différents articles vers différents objectifs de différentes marques nous mettons ci dessous tous les liens direct
Objectif Canon
Objectifs photo Nikkor pour appareils photos Nikon
Objectif de marque Sigma
Objectif très appréciés de la marque Leica
Objectifs photo de chez Tamron
Objectif pour appareil photo de la marque Tokina
Objectifs photo de la marque Sony pour la nouvelle gamme d'appareils photos reflex numérique.