Canon EOS-1D MARK III Reflex Canon

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Appareils photos numériques
  4. Reflex Canon

Reflex Canon:
1 article dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Canon EOS-1D MARK III

     le 03/04/2007

Photographie

Canon EOS-1D MARK III

Canon 1D mark 3

C'est le 20ème anniversaire du système EOS (Electro Optical Systeme) pour Canon et à cette occasion ils ont présentés le dernier bébé de la marque: le Canon EOS-1D MARK III. Cet appareil reflex numérique est aujourd'hui le plus rapide jamais construit. Avec une cadence de capture de 10 images par seconde à 10 Mpix. L'EOS-1D Mark III est une bombe de rapidité. La nouvelle technologie DIGIC III pilotée par deux moteurs permettent au 1D Mark III de prendre jusqu'à 110 Jpeg en haute résolution et jusqu'à 30 fichiers RAW. De plus Canon a développé un capteur spécifique au format APS-H avec une technologie CMOS, ce capteur est aujourd'hui le plus sensible du marché.

La structure du capteur du Canon EOS 1D Mark 3 lui permet de générer très peu de bruit, il en résulte donc une image d'une qualité exceptionnelle. La plage de sensibilité s'étend de 50 à 6400 ISO mais en réalité une plage confortable pour une image de bonne qualité est comprise entre 100 et 3200 ISO ce qui est déjà largement confortable.

L'appareil photo reflex numérique Canon EOS-1D Mark III devient donc un outil très intéressant pour les photographes de sport et les photojournalistes grâces à ces performances exceptionnelles. La création de lEOS-1D Mark III répond ainsi à une demande de nombreux professionnels et d'amateurs avertis. Avec la sortie de cet appareil Canon repousse encore les limites de la technologie et vient de placer la barre des hauts de gamme encore plus haut avec son légendaire système EOS.

Un écran LCD permet de visualiser en live la photo que l'on va prendre. Une technologie qui a été empreintée aux dos numériques des photographes professionnels qui ont l'habitude de regarder l'écran pour composer leurs photos. Les appareils photos reflex conventionnels ne permettent pas cette visualisation, avec les EOS-1D MARK III vous avez la possibilité de sélectionner votre mode de visualisation (standard: à travers l'objectif, ou sur LCD). Avec le gigantesque écran LCD de l'EOS MARK III (3pouces soit 76mm) le photographe peut directement faire sa mise au point et sa composition sur l'écran LCD.

Si l'utilisateur se trouve  à quelques mètres de son appareil il pourra toutefois le connecter à son ordinateur en USB 2.0 HIGH SPEED via un câble dédié dans une utilisation en studio par exemple. Un utilitaire vous permet de voir en temps réel ce qu'il y a dans l'objectif et de contrôler ainsi les opérations.

Si l'utilisateur se trouve plus loin, et que son n'appareil n'est pas à porté de vue (sur un stade par exemple ou dans un endroit qui n'est pas accessible) il pourra utiliser le nouveau transmetteur sans fils WFT- E2A pour contrôler en live son appareil photo et ainsi garder la main sur la prise de vue tout en voyant exactement en temps réel ce qu'il se passe derrière l'objectif.

Pour la première fois les Canon EOS pro intègrent un système de nettoyage automatique du capteur. Le capteur intègre une très légère pellicule de verre anti UV qui se met à vibrer pendant 3,5 secondes au démarrage et à l'extinction de l'appareil. Ce système est automatiquement mis en stand-by en appuyant sur le déclencheur afin de ne pas réduire le temps d'allumage de l'appareil photo. L'obturateur a été amélioré ce qui lui permet de générer moins de poussière. Ce système consomme très peu d'énergie, de plus il peut être désactivé à tout moment dans le menu. Le deuxième point fort de ce système anti-poussière réside en une solution logicielle qui détermine l'emplacement des taches et stocks les informations dans le fichier source de l'image. Elles seront automatiquement effacées lors de leur ouverture avec le logiciel livré avec l'EOS 1 D Mark 3.

Une technologie de mise au point avancée
Canon a repensé complètement sa technologie de mise au point automatique professionnelle AF.
Comme ces prédécesseurs  l'EOS1 possède 45 points de mise au point, par contre à la différences des anciennes générations le Mark III, 19 (contre 7 avant) se positionnent en croix afin d'être très précis. A la demande des photographes sportifs et des photographes de nature un système de micro ajustement du point d'AF a été élaboré qui tiens compte du type d'objectif employé. Enfin et surtout la sensibilité en basse lumière du nouveau capteur d'AF a été doublé afin d'offrir de meilleurs performances que les premières générations de Reflex numériques EOS.

Deux fois plus rapide avec le système DIGIC III
Pour faire face au traitement volumineux des signaux issus du capteur de 10,1 Mpix et à la vitesse de prise de vue de 10 images par secondes, Canon utilise un système de traitement de signaux parallèle. Ceci permet au processeur d'image DIGIC III (qui remplace le DIGIC II) de traiter des détails très fins en rendant des couleurs très naturelles et avec 50 % de bruit en moins par rapport aux autres système EOS REFLEX NUMERIQUE. Le capteur envoi des flux d'informations au processeur d'image sur 8 canaux simultanément, ceci permet donc de traiter plus rapidement les informations. L'EOS 1 D mark 3 est compatible avec les nouvelles cartes mémoire de grande capacité au format SDHC. La puissance accrue des processeurs a permit d'améliorer la conversion analogique numérique de 12 à 14 bits par canal ce qui donne des canaux non plus a 4096 mais 16384.

Le capteur Canon propriétaire.
La grande nouvelle est l'annonce du nouveau capteur made in Canon de 10,1 Mpix. Le format de ce capteur est un format APS H de 28,1 x 18,7 mm dont le coefficient multiplicateur est de 1,3x contre 1,5 ou 1,6 pour les autres appareils numériques reflex avec un capteur au format APS-C de 23,5 x 15,5 mm. Ce changement de taille de capteur veut dire que chaque pixel est plus grand pour une résolution donnée. Les pixels des capteurs de l'EOS 1 D MArk III mesurent 7,2 microns carré alors que les pixels des capteurs APS-C mesurent eux 6 microns carré. Les pixels étant plus petits, ils reçoivent forcement moins de lumière, une amplification de signal à donc lieu afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Le gros problème de l'amplification c'est qu'elle génère beaucoup de bruit, ce qui pose certains problèmes de bruit excessif en basse lumière. De plus la technologie du capteur. Canon a évoluée par rapport aux générations précédentes, la taille des pixels est à la fois plus grande mais ils sont également plus sensibles. Toutes ces modifications apportées au nouveau capteur du 1D mark III permettent une qualité extraordinaire même à des sensibilités de 3200 ou 6400 ISO.

Les nouvelles fonctionnalités de l'EOS 1 D MArk III.
Toutes les nouvelles fonctionnalités apportées à ce nouveau reflex pro de chez Canon ont tout pour rassurer les professionnels et les mettre en confiances sur la qualité irréprochable de ce nouvel appareil photo reflex de chez Canon. Ce nouveau Canon EOS-1D Mark 3 Reflex Numérique est un produit complètement repensé. Absolument tout a été re-évalué. Le résultat: une utilisation très facile et une facilité à utiliser les paramètres de contrôle. Il utilise un bouton de contrôle principal, un contrôleur multiple, un bouton d'ajustement et différents autres boutons pour sélectionner les différentes fonctions. En complément un bouton d'ajustement de la sensibilité, un bouton pour la mise en marche ou d'arrêt de l'AF, un bouton de sélection de style d'image, un bouton de mémorisation. Toute l'ergonomie à été repensée tout en gardant l 'utilisabilité de la gamme Nikon.

La batterie du Canon EOS-1D MArk 3.
La batterie du Canon EOS-1D MArk 3 Reflex Numérique est une nouvelle batterie LC-E4 Lithium ION Cette nouvelle batterie est plus légère que le modèle embarqué dans l'OES-1D Mark II n mais permet de prendre jusqu'à 1000 photos de plus en condition normal d'utilisation. Cette nouvelle technologie permet également afficher la charge de la batterie par des division de 1% de la charge totale.

Les fonctions de personnalisation et les fonctions standard du Canon EOS-1D Mark 3.
Avec le temps les fonctions de customisation ont été simplifiées afin d'apporter un ensemble de 57 fonctions préprogrammées classées dans 4 groupes distincts en fonction de l'exposition et de l'autofocus. Les six options les plus utilisées dans le menu sont regroupées dans un menu unique intitulé "mon menu". Plus de 10 groupes de réglages peuvent maintenant être enregistrés et exportés d'un appareil à l'autre. Plus de 5 réglages de balance des blancs peuvent être également sauvé.

Une petite vidéo présentant la nouvelle mitraillette de chez Canon le Canon EOS 1D Mark III: le reflex numérique le plus rapide du monde qui vient de détroner Nikon en terme de rapidité. 10 Mpix, 10 images/secondes, rafale de 110 vues


Canon EOS 1D Mark III
envoyé par LesNumeriques