Capteur Kodak Ultrasensible Capteurs photo numérique

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Appareils photos numériques
  4. Capteurs photo numérique

Capteurs photo numérique:
3 articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Capteur Kodak Ultrasensible

     le 18/02/2008

Photographie

Capteur Kodak Ultrasensible

Après un passage au numérique assez difficile Kodak vient de relevé le défit de produire de nouveau types de capteurs ultra sensible pour appareils photos numériques.

Aujourd'hui la plus grosse faiblesse des capteurs est la sensibilité. En faible lumière le signal électrique transmit par les photodiodes au processeur sont assez faible, le signal électrique doit donc être amplifier afin de transmettre suffisamment d'informations pour produire une image de qualité.
De nombreux parasites sont alors produits au cours de cette amplification, c'est ce que nous appelons le bruit numérique.
Le bruit numérique c'est l'apparition de petits pixels de couleurs sur notre photo lorsque nous montons la sensibilité (ISO) de nos appareils.

Le gros défit de Kodak est de produire un nouveau capteur pour appareil photo numérique permettant de prendre des photos dans des conditions dites extrêmes (nuit, spectacles, concerts, ...) sans flash. Kodak à déjà annoncé des chiffres qui multiplierais la sensibilité par 2 ou par 4.

Aujourd'hui les capteurs fonctionnent presque tous sur une technologie basée sur le filtre de Bayer.
4 photodiodes colorées permettent de reproduire la sensibilité de l'oeil humain (une rouge, une bleu et deux vertes).

L'idée de Kodak est de remplacé ce principe par une nouvelle technologie mettant en oeuvre pour moitié des diodes rouges, vertes et bleues, et pour une autre moitié des diodes dites panchromatiques, autrement dit sensibles à toutes les couleurs le tout agrémenté d'un nouvel algorithme de traitement.

La production semble être prévue pour le premier trimestre 2008 et seront dans un premier temps exploités sur les appareils photos numérique de la marque.