Appareils photos numériques

    home
  1. Page d'accueil
  2. Materiel photo
  3. Appareils photos numériques

Vous etes dans la rubrique
Appareils photos numériques:
pas d articles dans cette rubrique.

En Bref EN BREF

Liens LIENS

Extra EXTRA

Photographie

Appareils photos numériques

Les appareils photos numériques

appareil photo numérique

La grande différence entre un appareil argentique et un appareil photo numérique réside dans la manière de capture et de stockage de l'image. En argentique l'image est figée grâce à une surface photosensible chimique située derrière l'obturateur, le film ou pellicule photo. En numérique l'image est capturée de manière numérique grâce à un capteur optique photosensible composé de milliers de photodiodes. Ce capteur a pour but de capter des milliers d'informations correspondante à la créations de pixels d'un image. La lumière reçue par le capteur est ainsi retranscrite sous forme de signaux numériques (électriques) et encodés grâce à des algorithmes afin de décomposer la luminosité, les couleurs, ...Il y a plusieurs types de capteurs, ils se distinguent à la fois par leurs tailles mais aussi par leurs technologies. (CMOS, CCD, super CCD par exemple).En argentique l'image est "stockée" de manière chimique sur la surface du film photosensible. Ce film devra ensuite être développé afin d'obtenir une photographie, un Ekta (Ektachrome) ou une diapo (diapositive). En numérique le stockage s'effectue de manière électrique sur une carte mémoire. Les informations captées par le capteur qui sont transformées en signaux électriques, qui sont eux-mêmes stockés sur une mémoire dite flash (carte Flash).

On peut distinguer 3 grandes familles d'appapreil photo numériques:
Appareil photo numérique compact aussi appelé compact numériques. Cette famille représente la plus grande famille car ce sont les appreils photo les plus vendus.
Appareil photo numérique reflex aussi appelé reflex numérique. Cette famille fonctionne un peu comme les anciens argentiques sauf que le film a été remplacé par un capteur photosensible.
Appreil photo numérique bridge. Cette famille contient en général une bonne optique et un capteur de qualité superieure à celle d'un compact.