Un annuaire gratuit sur internet comment ça marche et pourquoi cela fonctionne aussi bien ?

 

Un annuaire est avant tout un site web qui liste et catégorise d'autres sites internet. Ils sont aussi appelés annuaires web ou répertoires web ou encore annuaires Internet ou annuaire web. Il en existe plusieurs sortes que nous allons ici essayer de lister .

L'annuaire généraliste:
Il est par définition "généraliste" donc à priori il n'exclut aucun type de thématique. Ce type de site est généralement assez gros car il contient beacoup de rubriques et sous rubriques
L'annuaire thématique ou spécialisé:
Ce type de site est comme son nom l'indique spécialisé ou thématique c'est à dire qu'il repond aux attente d'un public particulier et que les sites indéxés dans cet annuaire sont en adéquation avec un sujet bien spécifique. Il peut aussi dans ce cas être professionnel
Les annuaires locaux ou géographiques:
Ces sites ont une spécificité, ils classent les sites en fonction d'une situation géographique (commune, ville, departement, région, pays, région du monde).

L'avantage de ce type de sites est que l'integration des sites se fait par des hommes, les résultats sont donc à la hauteur de l'attente de l'internaute. Si le repertoire est bien fait et qu'il ne répond pas à une logique mercantile.

Nous pouvons citer ici quelques gros repertoires web historiques:

  • Yahoo: qui est le premier à avoir lancer et reussit ce genre de site sur internet.
  • DMOZ (Open Directory Project ou ODP): il est mondial et collaboratif, c'est a dire qu'il repose sur l'auto validation des sites par des validateurs internautes spécialisés. Ce site sert d'ailleurs de base à bon nombre de moteurs de recherche afin de fournir une base cohérente pour le retour de résultats.

Pourquoi ce modèle fonctionne aussi bien:
Ce genre de site est assez simple à administrer ou à gérer, il est donc assez prisé par les webmasters qui misent sur l'intégration d'un grand nombre de donnée "cohérentes" sur un sujet déterminé sans avoir à être informé du dit sujet. Ils peuvent ainsi toucher un public large sans avoir à se documenter.

Un annuaire lien en dur qu'est que c'est ?
Ce petit complément qui peut paraître assez étrange pour l'internaute lambda, est du à la structure même du site.
En effet beaucoup de repertoires beneficient d'un système de tracking (mesure du nombre de clics sur un lien)
L'intégration de ce tracking donne des liens qui n'empèchent pas la naviagtion d'un internaute mais qui stop le passage d'un robot comme celui de Google par exemple.
Ce qui empêche le lien d'être suivit. On dit donc lien en dur pour signifier que le site est apte à être crawlé (surfé, visité) par un moteur de recherche.

Quoi de mieux pour illuster ces quelques lignes par un exemple d'annuaire gé,éraliste. J'ai crée un annuaire gratuit il y a quelques temps ou les webmasters peuvent s'inscrirent librement et gratuitement. Annuaire Z3 gratuit à vous de vous faire une idée globale de la présentation de ce site.